Qu’est-ce qu’un bon environnement de travail ? Posez la question à 100 personnes et vous obtiendrez 100 réponses différentes. Certains ont facilement froid, d’autres trouvent la musique distrayante, d’autres encore ne jurent que par leur tasse de café personnelle ou ont mal au dos à cause de leur chaise. Ce qui rend un lieu de travail agréable se trouve dans plein de petites et grandes choses. Voyez si les conseils suivants vous sont utiles en tant qu’employeur débutant qui accueille ses premiers salariés sur le lieu de travail.
Cela dépend beaucoup du type d’entreprise que vous avez. Vous gérez un magasin de fleurs, une agence immobilière ou une jeune entreprise de nettoyage dont les salariés sont constamment en déplacement ? Vos travailleurs sont-ils tout le temps debout dans votre snack-bar ou travaillent-ils dans votre atelier de vélo ? Chaque lieu de travail est différent et rencontre ses défis spécifiques. Mais écouter ses salariés et passer des accords avec eux reste possible partout, et avec de petits ajustements, vous pouvez faire une grande différence.
Entendre, voir, sentir et ressentir
Les bases en quelque sorte. Le bruit, le manque de lumière, les odeurs désagréables ou le manque de ventilation sont autant de causes de stress sur un lieu de travail. Vous êtes bien entendu tenu de respecter les normes juridiques applicables à votre environnement professionnel. Mais en dehors des obligations légales, il n’est souvent pas si difficile de soigner ses travailleurs.
À partir de quand un son est-il un bruit ?
De la musique, des collègues qui parlent fort, le bruit de la rue… tout ce que vous voulez. Déterminez ce qui est stressant ou irritant pour vos salariés et trouvez des solutions à ce qui peut être modifié. Demandez à ceux qui aiment écouter de la musique de mettre un casque, à ceux qui parlent fort de le faire plus discrètement ou d’organiser des réunions dans un local séparé.
Un bon éclairage fait des merveilles
Jouez avec la lumière du jour partout où c’est possible. Mais attention aux rayons directs du soleil qui rendent le travail désagréable ou les écrans d’ordinateur illisibles. Pensez donc à compléter la lumière du jour par un éclairage artificiel approprié. Tenez compte des souhaits individuels de chacun pour une lampe de bureau. Cela ne devrait pas nécessairement vous coûter très cher.
Besoin d’air frais
Prévoyez des fenêtres qui peuvent s’ouvrir et/ou fournissez des systèmes de ventilation nécessaires si cela n’est pas possible. Faites appel à un spécialiste pour obtenir des conseils. Outre la qualité de l’air, l’odeur est également un facteur important auquel de nombreuses personnes sont sensibles. Ce problème est souvent facile à résoudre. Passez, par exemple, des accords sur les endroits de votre entreprise où l’on consomme de la nourriture et où les déchets sont stockés.
Rangé et avec une touche ‘green’ ?
Non, les locaux de votre entreprise ne doivent pas nécessairement ressembler à un magasin de meubles tendance. Mais essayez de garder au minimum un œil sur l’ordre et la décoration de votre entreprise, y compris dans les endroits où seuls les travailleurs passent :
- Assurez-vous que le matériel (de bureau) soit propre, fonctionnel et ergonomique. Tenez compte des personnes qui souffrent du dos ou d’autres problèmes.
- Rafraîchissez les murs et les sols, et gardez les illustrations ou autres décorations neutres.
- Vérifiez que les sanitaires soient opérationnels, avec un espace pour se laver les mains, et du papier et du savon en suffisance.
- Dans la mesure du possible, donnez à vos travailleurs leur propre espace de travail personnel. Si ce n’est pas possible, concluez des accords clairs sur la manière dont vous laisserez l’espace de travail au collègue suivant ou sur la manière dont vous gérerez les espaces de travail partagés.
- Une plante est intéressante. Les plantes créent une ambiance apaisante et atténuent le bruit. C’est pratique si vous avez un salarié qui a la main verte et qui s’occupera de donner un peu d’attention à vos plantes. Vous pouvez également sous-traiter l’entretien de vos plantes, mais cela vous coûtera cher.
Espace de détente
Peut-être n’avez-vous pas le budget pour des espaces séparés pour les pauses ? Toutefois, essayez d’être créatif avec l’espace dont vous disposez au sein de votre entreprise :
- Un endroit pour les pauses café et pour manger : pas nécessaire, mais très agréable. Si vous disposez d’un espace séparé, rendez-le aussi accueillant que possible. Prenez des dispositions pour faire la vaisselle et garder cet endroit propre.
- Un espace pour une table de ping-pong ou un kicker ? Avez-vous de la place dans votre entreprise pour un moment de détente plus actif ? Discutez avec vos travailleurs de ce qui leur plaît. Regardez sur les sites de vente en seconde main ou sur les médias sociaux, des tables de ping-pong sont souvent proposées pour un bon prix. Veillez à ne pas placer la table de ping-pong juste à côté d’un poste de travail, ou établissez des accords clairs sur les moments où c’est la pause ping-pong.
- Une terrasse ou un jardin d’entreprise ? Vous disposez d’une terrasse ou d’un jardin que vous n’utilisez pas ? Avec quelques petits changements, vous pouvez en faire un espace pour les pauses ou pour manger.
Tout le monde n’aime pas les animaux
Le chien de bureau était un moment à la mode, mais est-ce que ça va durer ? À moins que votre entreprise ne soit une animalerie ou un chenil, nous vous recommandons de discuter avec vos collaborateurs pour savoir si avoir un chien rendra leur lieu de travail plus agréable. Bien que cela puisse être bénéfique pour une personne, un collègue à quatre pattes au travail peut être un cauchemar pour une autre. Consulter vos salariés vous aidera à le savoir.
Vous n’êtes pas Google
Enfin…. Ne pensez pas que votre lieu de travail doit être la Mecque de la détente où on peut trouver des salles de fitness, des bars à sushis et de délicieux cafés. La règle d’or la plus importante pour rendre le lieu de travail plus agréable est probablement que vous engagiez la conversation avec vos travailleurs. Demandez-leur ce qu’ils pensent être important, ce qui les ennuie… et ce qu’ils ont eux-mêmes comme bonnes idées. Vous ne pouvez évidemment par répondre aux souhaits de chacun, mais certains problèmes peuvent être résolus étonnamment rapidement si vous connaissez les sensibilités de chacun.
05 / 05 / 2022