Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Comment gérer le deuil au travail ?

Lors de la perte d’un être cher
Le deuil n'est pas le sujet le plus abordable sur le lieu de travail. Pourtant, tôt ou tard, il s’impose dans chaque entreprise. Un employé perd un parent, un ami, un partenaire ou même un enfant. Et puis ? Comment poursuivre ? Que dire et ne pas dire ? Et comment assurer aux émotions leur place ?

À chaque deuil son processus

La manière dont une personne fait face à une perte marquante varie énormément. Le deuil n'est pas un processus linéaire. Peut-être avez-vous entendu parler des « cinq étapes du deuil » : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l'acceptation. En pratique toutefois, ce processus de changement se déroule en continu. Les personnes passent d'une étape à l’autre, retournant parfois en arrière ou sautant une étape. Pas de calendrier modèle à suivre donc, ni de moment attendu pour un retour à l’état normal, celui précédant le deuil… Elles oscillent, en permanence, entre le sentiment de la perte et la reprise de la vie.

N'imaginez donc pas voir la personne endeuillée revenir au travail, l’âme légère, après quelques semaines. Ce processus de deuil ne s’arrête pas à la reprise du travail. Il peut durer des mois, parfois des années. Souvent, les états d’âme réapparaissent par vagues, à des moments inattendus. À défaut de compréhension manifestée dans l’environnement de travail, travailler peut devenir impossible pour la personne endeuillée.

Que pouvez-vous faire comme employeur ?

En tant qu'employeur, vous montrez l’exemple, en étant responsable du bien-être de vos employés. Vous ne pouvez pas effacer le chagrin affectant un employé, mais vous pouvez installer un environnement qui lui offre du soutien.

Le travail apporte souvent la structure et la distraction nécessaires. Par là-même, il supporte le processus de deuil qu’il peut contribuer à raccourcir. Un parcours qui, pour la personne en deuil, n’est toutefois guère envisageable sans la compréhension de son employeur et de ses collègues.

Soyez humain, en plus d’être professionnel

À ne pas oublier malgré l’évidence : manifestez votre empathie. Parfois par des paroles simples : « Je ne sais pas quoi dire, mais je suis de tout cœur avec toi ».

Discutez ensemble de ce qui fonctionne

N’interrogez pas votre employé, de but en blanc, sur son retour au travail, mais montrez-lui votre disponibilité pour en discuter ensemble. Alors que certains souhaitent une reprise aussi rapide que possible, d’autres ont davantage besoin de temps. Sondez ses souhaits pour lui proposer différentes options : travailler moins d'heures temporairement, télétravailler ou, au contraire, trouver de nouvelles tâches pour le distraire.

La flexibilité : précieux !

Le deuil est imprévisible. Si, un jour, la personne endeuillée semble avoir parfaitement récupérer, une odeur, une chanson ou un souvenir peut le lendemain venir la bouleverser. Soyez donc flexible !

La difficulté du jour de reprise

Le premier jour de retour sera difficile, et d’autres aussi très probablement. Définir préalablement l’approche à suivre peut atténuer la douleur. Informez les collègues de ce retour. Un collègue proche peut soutenir l'employé endeuillé si tous deux se sentent à l'aise dans cette démarche.

Bien des personnes se sentent inconfortables face au deuil et préfèrent alors esquiver, faisant comme si rien ne s’était passé. À ne pas faire ! Sans nécessairement s’imposer un entretien profond, lancer simplement un « Comment te sens-tu ? » peut déjà se révéler apaisant...

Prise en compte des mauvais jours

L’anniversaire, le jour du décès et les fêtes peuvent être des moments éprouvants pour la personne en deuil. Un petit geste, comme offrir une tasse de café, peut réconforter.

Créez un réseau de soutien

Assurez-vous que le salarié en deuil pourra toujours compter sur une personne bienveillante.

Le deuil, un long processus

Le deuil peut durer très longtemps. Une personne peut se sentir bien avant de se retrouver, soudainement, de nouveau dans l’impasse. Restez compréhensif, même à long terme.

Un environnement professionnel bienveillant envers le deuil

Le deuil fait partie de la vie, et donc aussi du travail. Une entreprise qui aborde le deuil de manière humaine et compatissante crée une culture où les employés se sentent en sécurité.

Terminons avec cet enseignement essentiel : laissez, à l'employé en deuil, suffisamment d’espace pour sa tristesse et une porte toujours ouverte pour son retour au travail.

Date de publication:
12 / 02 / 2025