Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

En manque de main-d’oeuvre dans votre établissement horeca ?

Pourquoi est-ce attrayant de travailler dans l’horeca et comment y employer du personnel temporairement ?
Tenez-vous un café où les lève-tôt sirotent leur cappuccino, un resto-bar dans un quartier de bureaux qui accueille des clients pour manger un bout sur le pouce l’après-midi, une brasserie servant des plats originaux ou un bistro pour noctambules qui s’échauffent durant leur week-end ? Vous savez alors que recruter du personnel supplémentaire n’est pas affaire facile.

Tenez-vous un café où les lève-tôt sirotent leur cappuccino, un resto-bar dans un quartier de bureaux qui accueille des clients pour manger un bout sur le pouce l’après-midi, une brasserie servant des plats originaux ou un bistro pour noctambules qui s’échauffent durant leur week-end ? Vous savez alors que recruter du personnel supplémentaire n’est pas affaire facile.

Travailler dans l’horeca est, en soi, une aventure pleine de surprises qui comporte aussi son lot de dur labeur. Heureusement, plusieurs moyens peuvent inciter les candidats potentiels à franchir le pas.

Comme pour Reinaud, 24 ans, titulaire d’un bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs qui suit aujourd’hui une formation post-bachelier (banaba). Adolescent, il travaillait le dimanche comme étudiant dans l’horeca. Après une pause, l’envie lui a repris cette année. Via un ami, sous-chef à l’Entrepot del Tartuffo à Hasselt, il s’est engagé de nouveau dans un job étudiant depuis les vacances de Pâques. « La répartition des tâches se fait en douceur, par une application. Elle nous indique les heures libres et nous pouvons nous-mêmes signaler quand nous voulons travailler. Nous signons, chaque fois, un contrat d’étudiant pour les heures de travail convenues. L'éventail des tâches est très varié. Le travail est exigeant, mais nous recevons aussi beaucoup en retour : nos compétences sociales sont renforcées, nous apprenons à communiquer clairement, à gérer stress et feed-back et à travailler en équipe. Bref, à conseiller à tout étudiant en recherche d’un job. »

Quels moyens pour inciter les candidats potentiels à travailler temporairement ?

Flexi-job dans l’horeca

Le flexi-job a été spécialement instauré pour l’horeca. Il vous permet, comme employeur, d’engager du personnel temporaire à des conditions favorables. Avec les avantages suivants :

  • Vous ne payez qu’une cotisation patronale de 28 % pour du personnel flexi-job.
  • Aucune cotisation ONSS pour le personnel n’est due sur le flexi-salaire

Les candidats potentiels sont des pensionnés ou des travailleurs qui prestent déjà au moins à 4/5e pour un ou plusieurs autres employeurs. Pratiquement, ils doivent avoir travaillé au moins 4/5e du temps pour cet/ces autres employeurs au cours du troisième trimestre précédant le flexi-job. Le travailleur ne peut pas non plus être à votre service pendant son préavis ou pendant une période couverte par des indemnités de licenciement.

Toute l’information pratique sur la page Flexi-jobs du portail Entreprise de la Sécurité sociale.

Travail occasionnel - extra dans l’horeca

Ce type de travail concerne un contrat temporaire d’une durée maximale de deux jours de travail consécutifs. Sous ce régime, vous disposez, en tant qu’employeur, de 200 jours calendrier par an. Avec, comme avantage pour l’employeur, un calcul des cotisations sociales sur base de montants forfaitaires favorables.

Qui peut prétendre à du travail occasionnel ? Tout le monde, à condition que le travail soit bien temporaire, exceptionnel et irrégulier. Votre propre personnel n'entre pas en ligne de compte sauf dans le cas d’une personne qui, engagée dans une fonction complètement différente, aiderait par exemple, à titre exceptionnel, en salle un jour de grande affluence. Via horeca@work, vous pouvez vérifier le nombre de jours de travail occasionnel qu’un membre de votre personnel peut encore prester à des conditions avantageuses. Toute l’information pratique sur la page Le travail occasionnel dans le secteur horeca du portail Entreprise de la Sécurité sociale.

Étudiant jobiste dans l’horeca

Tout qui veut engager un(e) étudiant(e) jobiste doit conclure un contrat spécifique avec cet(te) étudiant(e) : le contrat d’occupation d’étudiants. Ce contrat doit être de durée limitée. Votre avantage comme employeur est le suivant :

  • Le travail étudiant n’est pas soumis aux cotisations sociales ordinaires mais à des cotisations sociales réduites, appelées « cotisations de solidarité ».

Ces cotisations de solidarité s’appliquent sur un quota d’heures annuel accordé par l’administration à chaque étudiant(e). En 2024, ce quota est de 600 heures. Si ce quota d’heures est dépassé, des cotisations sociales ordinaires s’appliquent sur les heures excédentaires.

Demandez une « Attestation pour un futur employeur » à l’étudiant(e) pressenti(e) pour conclure un contrat. Cette attestation Student@work vous renseigne le nombre d’heures que l’étudiant(e) peut encore travailler sur base de cotisations sociales réduites pendant une année spécifique. Toute l’information pratique à propos du travail étudiant sur la page Student@work du portail Entreprise de la Sécurité sociale.

À vous le choix !

Choisissez la formule qui vous convient le mieux. Employer du personnel temporaire peut vraiment être une situation gagnant-gagnant : ce personnel peut vous tirer d’affaire d’un côté et, de l’autre, vous lui offrez de l’expérience utile et… de quoi arrondir ses fins de mois !

Date de publication:
05 / 07 / 2024