A la recherche d’un nouveau collaborateur ? Un parcours qui démarre avec une offre d’emploi bien pensée. Mais par où commencer ? Et comment s’assurer que les candidats trouvent votre offre ?
Dans l’actuelle guerre des talents, pourvoir des postes vacants s’avère difficile. Avec des candidats qui ne se donnent parfois même pas la peine de se présenter. D’où l’importance que votre offre se démarque : du temps s’impose alors pour concevoir un bon texte. Car l’offre d’emploi agit comme une vitrine de l’entreprise.
A consulter aussi (en néerlandais): Tips voor een aantrekkelijke vacature op de website van de VDAB.
Bien préparer, c’est déjà à moitié gagné
Qui recherchez-vous ?
Etablissez un profil complet révélant les compétences et qualités attendues du candidat.
Comment vous aider de mots-clés ?
Les annonces emploi ne se cherchent plus dans la presse (régionale) : tout se joue désormais en ligne. Et, bien entendu, vous voulez que votre offre soit repérée. Veillez alors à incorporer de bons mots-clés dans votre texte.
Ces mots-clés seront ceux que les candidats utiliseront dans leur recherche du poste idéal. Ils facilitent l’apparition de votre offre en bonne place par les moteurs de recherche. Glissez-vous donc dans la peau de candidats potentiels à l’heure d’élaborer une liste de mots-clés.
Soignez l’expression
Mieux vaut utiliser un style actif pour insuffler du dynamisme dans vos messages. Soyez concret et clair pour embarquer tout le monde. N’utilisez du jargon que s’il est pertinent pour le candidat. Adaptez votre ton à la culture d’entreprise. Sans exclure une touche d’originalité.
Comment construire mon offre d’emploi ?
La structure de votre annonce importe autant que le choix de vos mots-clés. Gardez à l’esprit que les lecteurs scannent votre texte. Un balayage des yeux d’autant plus facile que votre texte est bien construit.
A cette fin, recourez notamment aux :
- lignes vierges ;
- sous-titres ;
- listes à puces.
Sans oublier que l’information essentielle est toujours disposée au début.
Titre du poste
Utilisez un titre de fonction clair (pensez aux mots-clés).
Votre offre d’emploi doit s’ouvrir à tous. Choisissez dès lors un titre de fonction sans connotation de genre. Pas de terme neutre existant ? Indiquez alors, côte à côte, les formes masculine et féminine de la fonction.
Bien souvent, l'intitulé du poste se compose du titre de la fonction, du nom de l'entreprise et du lieu. Soyez précis, évitez les abréviations et utilisez un langage simple.
Intro attractive
La première impression ? Déterminante. Car, positive, elle engage le candidat à poursuivre la lecture. Au cas contraire, vous risquez déjà de le perdre. Une intro engageante s’impose donc. Exploitez surtout les atouts qui rendent votre entreprise ou le job unique ! Décrivez brièvement l’activité de votre entreprise, ses points forts, ses valeurs les plus importantes et sa localisation. Et peut-être aussi la raison de votre recrutement en cours.
Que va faire le nouveau collaborateur ?
Une offre d’emploi bien conçue énonce clairement l’éventail des tâches prévues. L’approfondir sera certainement apprécié. A vous dès lors de dresser la liste des tâches majeures, voire même de décrire les responsabilités du candidat lors d’une journée de travail ordinaire.
Qu’attendez-vous du candidat ?
Précisez vos attentes en termes d’expérience professionnelle, de formation, de diplômes et certificats, d’aptitudes techniques, de compétences, de connaissances linguistiques…
Dressez une liste réaliste des points les plus importants à vos yeux, sans viser le mouton à cinq pattes. Une liste dont la longueur ne doit pas exagérément impressionner les candidats : auquel cas, ils pourraient s’estimer inadaptés à la fonction. Qu’avez-vous à offrir ?
Qu’avez-vous à offrir ?
Détaillez les avantages offerts au candidat. Notamment au niveau de l’équilibre entre vies professionnelle et privée, de l’ambiance de travail, des possibilités de développement, des avantages financiers,…
Comment postuler ?
Invitez les candidats à postuler. Décrivez la manière de procéder, tout en renseignant le nom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail d’une personne de contact à laquelle s’adresser pour toute question.
Précisez aussi :
- jusqu’à quand les candidats peuvent réagir ;
- quand les entretiens de recrutement débutent ;
- si plusieurs entretiens sont prévus ;
- quand la décision est attendue.
Ainsi, les candidats sauront à quoi s’en tenir.
Allez-y !
A vous maintenant d’appliquer ces conseils, tout en restant fidèle à vous-même. Car l’enjeu est aussi que le candidat parvienne à bien évaluer l’entreprise dans laquelle il devra s’intégrer. Auquel cas, vos profils respectifs pourraient s’aligner pour le meilleur…
01 / 02 / 2024