
Une démarche s’impose alors : l’onboarding (la mise sur pied d’un processus d’accueil). Vécu comme une chaleureuse intégration, il contribue à ce que les nouveaux se sentent les bienvenus, mais aussi appréciés et préparés. Processus simple, mais impactant, à court et long terme.
Que signifie « onboarding » et pourquoi son importance ?
Plus qu’un simple mot de mode dans les grandes entreprises, l’onboarding définit la manière par laquelle vous accueillez vos nouveaux collaborateurs, les guidez et préparez à leur nouveau rôle. Au-delà de leur indiquer l’endroit du réfectoire, l’onboarding vise à
- Entretenir leur enthousiasme : comment préserver l’élan qu’ils manifestaient à la signature du contrat ?
- Transmettre la culture d’entreprise : comment est l’ambiance ? Comment interagit le personnel ? Quelles sont les valeurs et les règles non écrites ?
- Apporter toute clarté dans les attentes : que doit faire et surtout ne pas faire le nouveau collaborateur ?
- Créer des liens : comment veiller à ce que le nouveau collaborateur s’intègre vite et se fonde dans l’équipe ?
Vous visez bien sûr la satisfaction de vos collaborateurs qui s’engagent longtemps au sein de votre entreprise. Des études montrent que l’onboarding contribue non seulement à les intégrer, mais aussi à les fidéliser.
Quelle approche pour l’onboarding ?
Quelques conseils ci-dessous pour un onboarding apprécié de votre personnel.
Un geste avant son premier jour de travail
Veillez à ce que le nouveau collègue se sente déjà accueilli avant même son premier jour de travail. Envoyez-lui par exemple un e-mail amical de bienvenue quelques jours avant ses débuts au travail. Ou même un petit cadeau sympathique de bienvenue : un cahier de notes, une tasse amusante ou un autre gadget de votre société. Avant même de commencer dans votre société, il en sera déjà quelque part l’ambassadeur !
Envoyez-lui certainement aussi le planning pour ses premiers jours, ce qui supprime une partie du stress initial.
Présentation de tous
Premier jour : tout est nouveau. Comme dans une nouvelle école. Les gens, l’environnement, la manière de travailler, etc.
Faites une visite informelle (ou virtuelle) des lieux. Présentez l'ensemble de l'équipe avec, si possible, quelques rappels d’anecdotes amusantes (la dernière course à pied de l’équipe ou...).
Nommez un parrain/une marraine
Essayez de trouver quelqu’un à qui le nouveau venu peut librement poser une question, sans paraître idiot. Quelqu’un qui pourrait avoir des affinités avec lui et le mettre vite à l’aise.
Pas trop d’info d’emblée
Dosez la quantité d’information donnée, en laissant à votre nouveau venu le temps d'absorber tout à son rythme. Idéalement, le programme d’onboarding devrait s'étaler sur plusieurs semaines. Commencez bien entendu par les notions de base avant de progresser vers des tâches et des responsabilités plus complexes.
Ciblez une vision à long terme
Le processus d’onboarding est souvent perçu comme un événement ponctuel. Or, il s’apparente plus à une course d’étapes qu’à un sprint ! Organisez donc quelques moments de concertation après le premier mois, après le premier semestre et la première année. Tout roule ? Pas de soucis ? Prendre la température est essentiel.
Les avantages de l’onboarding en bref
Qu’apporte ce qui ressemble quand même à un investissement conséquent ?
- Une productivité supérieure
- Une moindre rotation du personnel
- Une dynamique de groupe plus forte
Pas trop mal, non ?
18 / 11 / 2024