La grande diversité de notre monde est une réalité… qui ne se reflète pas toujours sur nos lieux de travail ! Mais à quoi pourrait d’ailleurs ressembler un lieu de travail diversifié ? En quelques mots, ce serait un lieu où les différents groupes constituant notre société seraient représentés.
La vérité est que tous ces groupes n’ont pas la même chance à l’heure de tracer leur voie sur le marché du travail. Les personnes en situation de handicap, celles affectées d’une maladie chronique, certains groupes ethniques, les membres de la communauté LGBTQ+… sont encore toujours confrontés à des faits de discrimination à l’embauche. Les plus âgés ne se trouvent pas non plus sur un pied d’égalité, de même que les femmes désavantagées dans les possibilités d’avancement.
Pourquoi se soucier de la diversité ?
La diversité offre bon nombre d’avantages dont :
- un supplément évident de créativité et de capacité d’innovation par la présence de personnes d’horizons différents ;
- un meilleur service au client par une plus grande sensibilité à divers modes de vie ;
- *un éventail plus large de compétences.
Des études montrent par ailleurs que la diversité impacte positivement les prestations d’une équipe.
Enfin, en toute évidence, un employeur qui encourage la diversité se profilera mieux auprès des candidats sensibles à cette problématique.
Diversité et inclusion : quelle différence ?
Selon le dictionnaire Larousse, la diversité est un « ensemble de personnes qui diffèrent par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc. […] Cette notion, qui intègre des différences comme le handicap, est développée pour lutter contre la discrimination ». Soit un brassage de personnes aux caractéristiques propres, montrant des différences visibles ou pas.
Et inclusion alors ? Le terme se réfère à votre manière, en tant qu'employeur, de gérer ce mélange de personnes. Si vous pouvez répondre par l'affirmative aux questions suivantes, vous avez fait le choix de l’inclusion :
- Chaque membre du personnel se sent-il bien accueilli ?
- Peut-il être lui-même ?
- Reçoit-il les mêmes opportunités ?
Que peut faire un employeur ?
Quelques conseils pour aborder la problématique.
Sensibiliser
Impliquez votre personnel dans le processus. Évoquez ouvertement pourquoi la diversité est profitable pour l’entreprise et comment elle peut contribuer à l’innovation et la croissance.
Développer une politique d’inclusion
Développez une politique d’inclusion visant à attirer, garder et stimuler les talents issus de la diversité dans l’entreprise. Veillez à ce que cette politique ne soit pas qu’orientée vers l’embauche d’un personnel diversifié mais aussi vers la création d’un environnement de travail inclusif : chacun doit se sentir accueilli et apprécié.
Lancer des initiatives pro-diversité
Lancez des initiatives spécifiques pour la promotion de la diversité, telles que le recrutement actif de candidats issus de milieux différents, l'offre de programmes spécifiques de formation et de mentorat.
Renforcer l’engagement du management
Impliquez vos cadres dirigeants et assurez-vous qu’ils défendent la diversité et l'inclusion dans leur comportement et leur prise de décision.
Créer une culture de respect et d’ouverture
Créez et entretenez une culture où respect, ouverture et reconnaissance sont encouragés. Invitez votre personnel à s’ouvrir sur d’éventuels soucis ou problèmes.
Besoin d’information supplémentaire ?
Découvrez des Portraits d’employeurs inspirants sur le site de l’Unizo.
Vous pouvez aussi réaliser vous-même un test de diversité via eDiv, outil en ligne gratuit développé par Unia. Cet outil entend soutenir entreprises et autorités belges dans leurs efforts pour développer une politique de diversité inclusive. D’autres outils pratiques sur eDiv vous aideront dans la mise en place de votre politique d’inclusion sur le lieu de travail, l’intégration de personnel en situation de handicap ou souffrant de maladie chronique…
À mentionner aussi la page L’égalité de genre au sein de votre entreprise sur le site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
11 / 06 / 2024