Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Soyez l’employeur qui offre ce petit plus !

Il n’y a pas que le salaire qui compte
Un bon salaire attire naturellement les travailleurs potentiels. Mais, en plus du salaire de base et des avantages extralégaux, pensez à proposer également de la flexibilité, du télétravail, des formations… car c’est aussi tout ce qui fait la différence pour vos nouveaux talents.

Vous êtes prêt à embaucher votre premier salarié. Vous savez quel salaire brut vous pouvez offrir à un travailleur, dans les limites de votre budget et selon les dispositions légales. Mais dans la ‘war for talent’, vous pouvez vouloir donner plus pour des candidats que vous désirez absolument recruter. Certains extra’s sont plutôt financiers, mais d’autres concernent davantage l’ambiance de travail et le bien-être au travail. Ne vous y trompez pas, ces aspects peuvent aussi être décisifs ! Laissez-nous vous expliquer les possibilités ci-dessous.

Avantages extralégaux courants

Il existe de nombreux avantages extralégaux que vous pouvez offrir à un travailleur, en plus du salaire brut. Contrairement au salaire qui est à dépenser directement, ces avantages sont proposés sous une forme différente, par exemple un chèque ou une compensation. Mais en fin de compte, ils font une différence dans le portefeuille de votre salarié. Ils peuvent donc vous aider à convaincre le candidat que souhaitez recruter.

Les plus courants sont les chèques-repas et les écochèques, la mise à disposition d’un ordinateur portable et d’un gsm que votre salarié utilisera également à des fins privées, ainsi que le remboursement d’un abonnement internet. Il existe bien évidemment aussi les indemnités pour les déplacements domicile-travail, une indemnité vélo et/ou une indemnité mobilité. Si vous avez plus de moyens, vous pouvez encore envisager de proposer à votre salarié une assurance hospitalisation et/ou une assurance-groupe.

Certains avantages cités ci-dessus sont (partiellement) exonérés de cotisations sociales et/ou fiscalement déductibles. Consultez la rubrique Entreprise sur le portail de la sécurité sociale, la rubrique Rémunération sur le site du SPF Emploi et la rubrique Personnel et rémunération sur le site du SPF Finances pour plus d’information ou demandez conseil à votre comptable ou à votre secrétariat social.

Faites confiance à vos salariés et laissez-les s’épanouir !

Le salaire est élémentaire et les avantages extralégaux sont agréables, mais ils ne sont parfois pas suffisants pour faire la différence. Vous augmenterez vos chances d’attirer des travailleurs en soulignant clairement comment vous, en tant qu’employeur, leur ferez confiance et les laisserez s’épanouir. Cela ne doit pas toujours coûter cher, mais cela peut faire une grande différence pour attirer et garder de bons travailleurs. Soyez créatif, tout en tenant compte de l’environnement de votre groupe cible. Voici quelques idées :

  • Offrez à vos collaborateurs suffisamment d’espace pour effectuer leur travail de manière indépendante.
  • Créez une ambiance de travail dans laquelle les travailleurs peuvent se développer et continuer à apprendre.
  • Rendez le lieu de travail agréable et mettez-le en place de manière professionnelle.
  • Organisez régulièrement des petites ou plus grandes activités d’équipe.

Découvrez comment vous pouvez concrètement mettre en place ces idées qui plaisent aux candidats que vous recherchez.

Le travail hybride et la flexibilité sont les nouvelles normes

Le télétravail n’est pas un nouveau concept, mais il a reçu un grand coup de pouce durant l’épidémie de coronavirus. Même si ce n’est pas tous les jours facile, personne ne peut affirmer que le télétravail ne fonctionne pas du tout. Ses nombreux avantages et inconvénients ont été testés dans le monde entier et il semble y avoir une évolution vers le travail hybride. Dans un modèle hybride, les travailleurs combinent le travail à domicile avec le travail au bureau, ou même depuis d’autres endroits. Un bon équipement (ordinateur avec caméra, casque…) et une infrastructure (accès internet, accès à distance aux données de l’entreprise) sont ici cruciaux, tout comme la confiance mutuelle afin de permettre à vos salariés d’effectuer leur travail ailleurs qu’au bureau. Regardez si les travail hybride est possible chez vous et analysez comment il peut être un avantage pour vos collaborateurs et votre entreprise.

En plus du travail hybride, la flexibilité est un facteur important pour recruter de nouveaux talents. La flexibilité est un terme qui peut couvrir de nombreux aspects. Il peut d’agir de proposer des horaires flexibles, de donner à vos travailleurs la possibilité de faire une course pendant les heures de travail, d’aller chercher leurs enfants... Quoi qu’il en soit, déterminez ce qui est faisable et souhaitable pour les travailleurs et essayez d’anticiper leurs besoins. Il sera ainsi plus facile d’attirer des candidats, et ils resteront plus longtemps.

Vos collaborateurs ne sont pas tous les mêmes !

Lorsque vous mettez en avant certains avantages, n’oubliez pas que tous les candidats ou groupes cibles de candidats ne sont pas attirés par les mêmes avantages. Les plus jeunes vont être plus intéressés par un lieu de travail agréable avec une table de billard et un bon expresso ou par des teambuildings réguliers. En vieillissant, les salariés peuvent être davantage intéressés par des assurances-groupes, un travail à temps partiel ou des vacances supplémentaires. Les jeunes parents peuvent être attirés par une flexibilité maximale en termes d’horaires et de possibilités de télétravail, afin de s’adapter au mieux au rythme d’une jeune famille. Essayez d’anticiper et écoutez régulièrement vos collaborateurs pour savoir ce qui important pour eux.

Date de publication:
06 / 04 / 2022