
Qu’un travailleur se préoccupe de sa situation financière a aussi des répercussions au travail. Parler des problèmes d’argent n’y a pas sa place, ou quasi pas. Règne encore un tabou sur le sujet. Pourtant, parler peut être une première réponse vers une issue.
Conséquence du stress financier pour les travailleurs
Une étude restreinte de la VUB (disponible en néerlandais/anglais) montre qu’un travailleur sur cinq se fait des soucis pour le paiement de ses factures.
Ces soucis ne font pas que contrarier les nuits de ces travailleurs mais affectent aussi leur vie professionnelle par :
- Une baisse de productivité. Les soucis financiers diminuent la concentration, entraînant un recul de la productivité.
- Une hausse de l’absentéisme pour cause de maladie. Les problèmes financiers peuvent être à l’origine de dépression, burn-out ou stress chronique, ce qui augmente la fréquence des absences pour maladie
- La perte de motivation intrinsèque. Les employés ne trouvent plus ni plaisir, ni sens dans leur travail, mais juste un moyen pour gagner leur vie.
- Un sentiment de honte, qui peut mener à l’isolement dans l’environnement de travail.
- Une rotation croissante du personnel. Si les employés estiment leur salaire insuffisant pour joindre les deux bouts, ils chercheront des alternatives ailleurs.
D’où l’importance, pour un employeur, d’affronter la question du bien-être financier de son personnel. Investir dans la prévention des soucis financiers et le soutien des employés confrontés à leurs effets profite aux deux parties.
Que faire en tant qu’employeur ?
La question à se poser est finalement : que puis-je faire, comme employeur, pour alléger le stress financier sans empiéter sur la vie privée des travailleurs ?
Le stress financier reste un sujet sensible et délicat, car les employés éprouvent une certaine honte à en parler ou n’osent carrément pas aborder le sujet, surtout pas au travail.
Le problème ne se résout pas de lui-même. Gagner de l’argent en soi ne suffit pas : le gérer et savoir budgéter s’avèrent aussi essentiels. Sans jamais l’avoir vu ou appris, la pratique est difficile.
Cette approche peut toutefois aider :
- Ouvrir la discussion sur les problèmes d’argent
Comme employeur, vous pouvez encourager une communication ouverte sur ce thème. Vous pouvez aussi apprendre à reconnaître les signes de stress financier. - Informer davantage
Bien des gens n’ont jamais appris à gérer efficacement leurs finances. Comme employeur, vous pouvez aider votre personnel en l’informant davantage sur ce sujet ou en le renvoyant vers des sites d’aide tels que BIZ Brussel – Questions sur le budget ou les dettes ?, Portail sur le surendettement (en français), Eerste hulp bij schulden (en néerlandais) et Verbrauchersschutzzentrale - Ich habe Schulden – was nun? (en allemand). - Réfléchir à des solutions financières Outre un salaire correct, vous pouvez aussi considérer, pour le personnel concerné, d’autres aides telles qu’une avance sur salaire.
Investir à temps dans le bien-être financier est payant
Le stress financier est un problème qui dépasse la sphère privée. En ouvrant la discussion sur les préoccupations financières et en favorisant la recherche de solutions, l’entreprise peut faire une réelle différence. En pratique, mieux vaut s’attaquer aux soucis mineurs dès que possible afin qu’ils ne prennent pas de l’ampleur. Car plus vous attendez, plus la tâche devient rude.
21 / 03 / 2025