Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Une culture du feedback ouverte fait grandir votre équipe

Prêt à donner et recevoir du feedback ?
Une culture de feedback ouverte est l'un des outils les plus puissants pour aider une équipe à se développer. Pourtant, donner et recevoir du feedback reste difficile dans de nombreuses entreprises. Les managers peinent à transmettre ou à demander du feedback. Les employés ont peur d'exprimer leur avis. Résultat : le feedback est reporté, refoulé ou formulé maladroitement.

Pourtant, les études montrent que plus de la moitié des employés souhaitent recevoir du feedback. Ce désir est encore plus marqué chez les plus jeunes. Après tout, recevoir un retour d'information de la part de son employeur montre que celui-ci croit en une collaboration à long terme avec vous.

Créer une culture du feedback

Dans une culture du feedback, le retour d'information est considéré comme un élément normal et précieux du travail en commun. L'objectif est de stimuler la croissance et le développement, tant au niveau individuel que collectif. Pour parvenir à une telle culture, les employeurs doivent prendre un certain nombre de mesures :

Donner le bon exemple

Le feedback commence au sommet. En tant qu'employeur ou manager, vous êtes l'« ambassadeur du feedback ». Si vous considérez le feedback comme un outil précieux, le reste de l'équipe en fera automatiquement de même.

Comment le démontrer dans la pratique ? Par exemple, demandez activement du feedback, comme : « Qu'as-tu pensé de ma présentation ? ». Répondez positivement aux retours, même s'ils sont critiques. Remerciez la personne qui donne le feedback et montrez que vous tenez compte de ce retour.

Faire du feedback une partie intégrante de la culture d'entreprise

Une évaluation annuelle ou un examen des performances ne suffisent pas à instaurer une culture du feedback. Le feedback doit être un processus continu et faire partie de la routine quotidienne. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Adopter une politique de la porte ouverte : indiquez clairement que les employés sont toujours les bienvenus pour donner leur avis, y compris à vous en tant que responsable.
  • Prévoir régulièrement des moments de feedback.

Garantir un environnement sûr

Le feedback ne fonctionne que si les employés se sentent en sécurité. La crainte de conséquences négatives éventuelles peut complètement bloquer une culture de feedback ouverte.
Créez donc une atmosphère où : l’erreur est permise, poser des questions est positif, proposer des idées est applaudi, les compliments sont faits et les conflits sont résolus.

Utiliser la méthode DESC 

Tout le monde ne sait pas comment donner un feedback de la bonne manière. Le modèle DESC est une méthode utile. Vous trouverez une description du modèle DESC sur le site web de l'EAP (École d'administration publique Wallonie-Bruxelles) :

  • D – Description : Décrivez les faits sans opinion ni généralisation ni jugement de valeur.
  • E – Expression : Exprimez comment ce comportement vous affecte, vos ressentis et émotions.
  • S – Solution : Proposez une solution ou un comportement souhaité comme alternative.
  • C – Conséquence : Expliquez les conséquences positives si le changement est effectué, à la fois pour l’individu et pour l’équipe.

Cela permet de créer des attentes claires tout en maintenant une communication positive et constructive.

Choisir le bon moment

Faire des commentaires pendant une journée de travail mouvementée ou dans une situation stressante peut être contre-productif. Assurez-vous qu'il y a du temps et de l'espace pour une bonne conversation.

Célébrer les succès

Parfois, les choses se passent bien et il faut le dire ! L'appréciation et la reconnaissance doivent faire partie intégrante de la culture de travail. Cela peut se faire, par exemple, en :

  • mentionnant les réussites à haute voix lors des réunions d'équipe,
  • célébrant les petites et grandes réalisations, par exemple en faisant un tour de table pour complimenter les uns et les autres.

Le feedback, un accélérateur de croissance ? Oui, absolument !

Une culture de feedback ouverte ne se développe pas du jour au lendemain. Elle nécessite une approche consciente et l'engagement de tous les membres de l'organisation. En tant qu'employeur, vous pouvez poser des bases solides en donnant vous-même le bon exemple, en intégrant le feedback de manière systématique, en créant un environnement sûr et en célébrant les succès. Le résultat ? Une organisation qui ne cesse de s'améliorer !

Date de publication:
13 / 03 / 2025