
Qu'entend-on par « millennials » et « génération Z » ?
Commençons par le commencement. Les millennials sont nés entre 1981 et 1995. Ils ont connu l'essor des smartphones et des médias sociaux. Les membres de la génération Z, nés entre 1996 et 2010, ne connaissent que le monde numérique. Pour eux, c'est aussi naturel que l'air que nous respirons. Ces deux générations sont considérées comme des digital natives. Leur vision du monde est fortement influencée par la numérisation.
Signes distinctifs des milléniaux et de la génération Z
Bien sûr, il existe des différences entre les individus d'une même génération, mais quelques traits ressortent.
Les millennials sont fidèles à leurs idéaux, pas à leur employeur
Les millennials ont tendance à rester moins longtemps chez un employeur et sont plus susceptibles de le quitter si leurs valeurs personnelles, leurs croyances et leur éthique ne correspondent pas à celles de l'entreprise.
La génération Z exige un lieu de travail flexible mais aussi une stabilité financière
La génération Z est connue pour être flexible et forte sur le plan technologique, mais aussi pour être une génération qui accorde de l'importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour eux, les horaires variables, le travail hybride, le travail à temps partiel, etc., sont importants. Ayant grandi en des temps incertains, ils recherchent la stabilité financière plus que les milléniaux.
Croissance et développement rapides ? Évidemment !
Les milléniaux et les membres de la génération Z ont souvent peu de patience lorsqu'il s'agit d'opportunités d'avancement. Ils attendent un retour d'information rapide et, de préférence, ne veulent pas attendre des années avant d'obtenir une promotion. Ils veulent apprendre, s'améliorer et progresser, et de préférence à un rythme rapide. Ils apprécient également de pouvoir contribuer à déterminer leur propre parcours.
La génération Z veut une communication authentique, les millénnials attendent de la transparence
Les millennials attendent de la transparence en matière de stratégie et de politique. La transparence permet d'instaurer un climat de confiance avec cette génération. La génération Z a le sens de l'authenticité et apprécie une communication directe et honnête. Ils ne veulent pas de « faux » discours, mais une vraie histoire.
Les deux générations sont en quête de sens et trouvent la santé mentale importante
S'il y a une chose qui lie les milléniaux et la génération Z, c'est leur désir de travailler avec un impact. Les deux générations trouvent que le sens est important dans leur carrière. Elles ne veulent pas travailler pour des entreprises qui ne s'intéressent qu'aux bénéfices et à la croissance. Le changement climatique, la diversité et l'inclusion sont souvent des thèmes qui leur tiennent à cœur. Ils pensent également qu'il faut accorder suffisamment d'attention à la santé mentale au travail.
Comment rendre votre entreprise attrayante pour les millennials et la génération Z ?
Une fois ces informations en poche, il est temps de voir ce que vous pouvez en faire en tant qu'employeur.
Affichez vos valeurs et respectez-les
Vous vous engagez en faveur du développement durable ? Montrez-le ! Vous travaillez sur la diversité et l'inclusion ? Communiquez sur vos actions. Il peut s'agir d'opérations écologiques, de participation à des projets sociaux, etc.
Offrez flexibilité et autonomie
Oubliez la mentalité traditionnelle du 9 à 5 et adoptez la nouvelle façon de travailler. Les deux générations ont grandi avec la technologie et savent que de nombreuses tâches peuvent très bien être effectuées à distance. Créez un environnement où vos employés sont libres de trouver leur propre rythme.
Investissez dans la croissance et le développement
Offrez des possibilités d'apprentissage: formations, ateliers ou programmes de coaching. Donnez un retour d'information régulier. En créant une culture de croissance et de participation constantes, vous maintiendrez l'engagement et l'intérêt de ces générations.
Millennials et génération Z, complètement différents ou pas du tout ?
Les millennials et la génération Z recherchent un employeur qui partage leurs valeurs, qui laisse de la place au débat et à l'appropriation, et qui a un impact positif sur la société. Investissez dans une culture d'entreprise ouverte, flexible et authentique, et vous irez loin !
Petit plus : ne serait-ce pas là le genre d'entreprise que recherchent beaucoup d'employés, même sans être millennials ou génération Z ?
09 / 12 / 2024