Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Vous êtes gérant d'une très petite entreprise et vous souffrez de stress ?

Vous n'êtes pas seul.
Diriger une très petite entreprise n'est pas une mince affaire. Une enquête commandée il y a quelques années par la Direction générale de l'humanisation du travail du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a montré que près de la moitié des chefs d'entreprise de très petites entreprises (TPE) interrogés sont habituellement ou souvent stressés.

Diriger une très petite entreprise n'est pas une mince affaire. Une enquête commandée il y a quelques années par la Direction générale de l'humanisation du travail du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a montré que près de la moitié des chefs d'entreprise de très petites entreprises (TPE) interrogés sont habituellement ou souvent stressés.

Le stress ne peut plus être ignoré dans notre société actuelle ; il n'est donc pas surprenant que les chefs d'entreprise de TPE ne soient pas épargnés non plus. Mais pourquoi sont-ils si enclins au stress ?

Nous dressons la liste des principales conclusions. Voyez-vous aussi les parallèles avec les indépendants ?

Les chiffres de l'enquête sont éloquents

En termes de niveau de stress, les chefs d'entreprise des très petites entreprises (moins de 20 salariés) obtiennent des résultats élevés. Quelques chiffres :

  • 12,59% des chefs d'entreprise de TPE sont toujours stressés.   
  • Pas moins de 48,31% des chefs d'entreprise de TPE déclarent être stressés la plupart du temps ou souvent.
  • Seulss 0,91% des chefs d'entreprise de TPE ne sont jamais stressés.

Une lourde charge

Souvent, les chefs d'entreprise de TPE ne se contentent pas de gérer l'entreprise, ils accomplissent eux-mêmes des tâches qui font partie des activités de l'entreprise.

Du fait des attentes des clients ou des donneurs d'ordre, ils ne disposent pas de la grande liberté et de l'autonomie qu'on leur attribue parfois.

Et même si la coopération se passe bien, le métier de dirigeant de TPE reste un métier solitaire. Près d'un sur trois déclare se sentir « souvent à toujours » seul.

En outre, le travail prend beaucoup de temps : près de 6 jours sur 7 en moyenne.

Une bonne combinaison de caractéristiques de l'emploi peut réduire le risque de stress

Pour examiner le niveau de stress, les emplois des dirigeants des entreprises de TPE ont été divisés en groupes. Les chercheurs ont distingué 4 groupes en fonction de la proportion des caractéristiques d’emploi suivantes (voir l'enquête) :

  • Défis: autonomie, possibilités d'apprentissage, possibilité de montrer ce que l'on sait faire, variété du travail.
  • Soutien et relations: soutien social, sentiment d'être respecté, coopération problématique avec les collègues, dépendance à l'égard de soi-même.
  • Charge: risques physiques, tension émotionnelle, pression temporelle, satisfaction des attentes des clients, nombre d'heures travaillées par semaine, complexité du travail, flexibilité.
  • Sécurité: sécurité du revenu, prévisibilité.

Les quatre groupes sont les suivants :

  1. Groupe 1 - Stable et soutenu : ce groupe connaît suffisamment de défis, de soutien, peu de contraintes et une sécurité suffisante. Les membres de ce groupe sont les moins stressés et se plaignent le moins de problèmes de santé. Ils obtiennent de bons résultats en ce qui concerne la satisfaction au travail et dans la vie, ainsi que l'état de santé général.
  2. Groupe 2 - Un travail lourd mais avec enthousiasme : les chefs d'entreprise de ce groupe sont confrontés à de nombreux défis et bénéficient d'un grand soutien, mais ils ont également une lourde charge de travail. Malgré des niveaux de stress plus élevés, ils obtiennent de bons résultats en matière de vitalité et se plaignent moins de problèmes physiques et psychologiques.
  3. Groupe 3 - Peu de tout et insécurité : ce groupe a peu de défis, de soutien et de contraintes, et vit dans l'insécurité. Ils obtiennent les moins bons résultats en matière de vitalité.
  4. Groupe 4 - Lourdeur, insécurité et manque de soutien : il s'agit du groupe le plus problématique, avec une lourde charge de travail, peu de soutien et beaucoup d'insécurité. Ils font état de la plus faible satisfaction au travail et dans la vie, du plus mauvais état de santé général et du plus grand nombre de plaintes physiques et psychologiques, de stress et d'épuisement.

L'importance d'une bonne combinaison des caractéristiques d'emploi est indéniable. En tant que chef d'entreprise, si vous souhaitez améliorer votre bien-être, il est essentiel de réfléchir à l'optimisation de cette combinaison. Une partie de la solution réside probablement dans cette démarche.

Rien ne vaut un niveau de personnel approprié

Réduire le niveau de stress ? Il est essentiel de veiller à ce que les effectifs soient adaptés, car les chefs d'entreprise de TPE doivent souvent gérer eux-mêmes les conséquences d'un personnel insuffisant. En effet, la petite taille de l'entreprise limite la flexibilité interne.

En plus d'un personnel suffisant, il est également important que les employés aient les qualifications appropriées pour faire leur travail correctement. Dans le cas contraire, des frictions peuvent apparaître et avoir un impact significatif sur les relations sociales au sein de l'organisation. La création d'un environnement de travail sain et favorable, dans lequel les employés se sentent valorisés et engagés, est également payante.

Il n'est pas facile pour les chefs d'entreprise des TPE de prendre des décisions en matière de renforcement des effectifs. L'impact d'une telle décision n'est pas négligeable : une embauche supplémentaire représente un investissement relativement important. Néanmoins, il vaut la peine d'explorer cette possibilité, car des effectifs appropriés réduisent clairement le niveau de stress.

Et ceci peut également aider à lutter contre le stress

Soutien et mise en réseau

En tant que chef d'entreprise, l'adhésion à des réseaux et le partage d'expériences et de bonnes pratiques peuvent apporter des informations et un soutien utiles. Si vous n'y parvenez pas par vous-même, vous pouvez demander une aide professionnelle.

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Veillez à établir des limites claires entre le travail et la vie privée. Consacrez du temps à des activités sociales avec votre famille et vos amis. Trouvez un passe-temps et participez à des activités qui vous plaisent. Elles vous aideront à vous détendre et à vous libérer l'esprit.

Un mode de vie sain

L'exercice physique régulier contribue à réduire le stress et à améliorer l'état de santé général. Mangez sainement, évitez la consommation excessive de caféine et d'alcool et hydratez-vous suffisamment. Le sommeil est également important. Essayez de respecter des horaires de sommeil réguliers et créez un environnement de sommeil paisible.

Date de publication:
27 / 08 / 2024